Après bien des hésitations, je décide de prendre la plume des airs d'internet, pour partager la beauté et la profondeur de ma clinique, lui donner un autre espace de vie qui m'aide à la rêver et la penser autrement que dans le seul espace du cabinet.
Il me semble en effet que l'intime partagé, en toute confidentialité bien sur et dans le cadre ici d'un travail de pensée, est une condition nécessaire à la possibilité de vivre ensemble. De faire le monde. D'en accepter le réel parfois brutal, d'en dépasser les simples apparences souvent défensives.
Nous partageons tous en effet de grandes trames de questions existentielles... Et parfois la frontière entre l'expérience de l'un et celle de l'autre est bien fine. Ou au contraire, laisse apparaître des différences fructueuses, des espaces libres.
Trop souvent je constate, dans la parole de mes patients, ou clients, ou personnes choisissant de travailler avec moi et que j'accompagne..., une grande solitude dans la capacité à être entendu, compris, à s'exprimer. Trop souvent dans les institutions il faut un cataclysme, comme la Covid, pour se parler enfin. Vraiment. Ou au contraire, de petits moments qui n'ont l'air de rien, et qui font tout. Mais ils ne sont reconnus que par ceux qui veulent bien les voir.
Comme dirait Pierre Fédida, il faut un "legein" pour lire-découvrir-interpréter le "logos". Une oreille, une adresse, un Autre soutenant et non jugeant.
Cette adresse bienveillante, de nombreux professionnels de terrain l'ont pour les résidents des lieux de vie et d'accueil. Nombreux aussi à domicile, nombreuses sont les familles aussi, les aidants, les bénévoles.
Je pense pour ma part que le psychologique, la force psychique et le sens, ne sont pas que l'apanage des psychologues.
Mais nous pouvons, professionnels du psychisme et de la psychothérapie, quelle que soit notre école ou nos influences, soutenir cette parole vivante, l'éclat de ces moments délicats qui disent tout, et le fourmillement de questions qui en découlent.
Soutenir l'inter-prétation, le lien mouvant et générateur de multiples sens entre être humains. Relier avec la pensée d'autres, tendre des perches, tisser la toile du rêve du monde : les sens possibles de la vie, où chacun puise l'eau vitale dont il a besoin.
En ces temps de grande détresse psychique pour beaucoup de gens, en raison de la crise sanitaire et de toutes ses conséquences, je choisis de rentrer dans ce tissage collectif reliant conscient et inconscient, dans une pensée ouverte et néanmoins critique, condition essentielle à la possibilité de prendre place et de construire.